Après avoir fait le tour des animaleries de votre quartier, vous avez enfin déniché le chiot qui va devenir votre animal de compagnie. Voici les formalités à faire.
L’attestation de vente
Vous faites partie de ces personnes qui sont convaincues de l’utilité de souscrire une assurance santé à son animal de compagnie ? 321… Assurance Chien est un comparateur gratuit. Sinon, dans le cas où vous allez acheter le chiot, un certificat de vente est nécessaire. Pour cause, ce document attestera que le toutou vous a été bien vendu et que vous êtes dorénavant le nouveau propriétaire.
D’autre part, cette pièce vous sera utile s’il y a un litige avec l’animalerie, mais aussi dans le cas de réclamations auprès du vendeur. À cet effet, ce document doit-être signé par les deux parties. Seront mentionnés la date de la transaction, le prix du chien, sa race, ses caractéristiques, le mode de paiement. Il est d’ailleurs à souligner que cette attestation est également obligatoire pour les chiots donnés.
Les papiers que le vendeur doit vous remettre
Une fois que l’attestation de vente a été validée par le vendeur et le futur propriétaire, des papiers doivent-être également remis par l’animalerie, particulièrement si vous avez opté pour chien de race. Ici, vous êtes tout à fait en droit d’exiger le pedigree.
Délivré par la LOF, ce document atteste en effet de l’ascendance et de la lignée du chiot. Un numéro délivré par cet organisme doit-être d’ailleurs attribué à l’animal. Le pédigrée doit-être en outre accompagné d’une déclaration de naissance où sera mentionné le numéro de tatouage ou de la puce du chiot. Enfin, n’oubliez pas le certificat de santé et le carnet de vaccination.