Planete Drome

Les contes et les enfants

Malgré l’omniprésence des dessins animés sur les médias, les spectacles de contes attirent toujours les enfants, car ils font travailler leur imagination. Noël est souvent l’occasion pour les théâtres de présenter des spectacles de contes. Les regarder avec des personnes réelles leur permet de concrétiser ce qu’ils ont imaginé lors de la lecture d’un conte.

Qu’est-ce qu’un conte ?

Autrefois, les contes étaient racontés de vive voix et rapportés de génération en génération. Ensuite, les écrivains les ont mis par écrit. En général, un conte est un récit simple et bref qui raconte des faits imaginaires, merveilleux, invraisemblables et surnaturels. Par ailleurs, les contes ont une finalité pédagogique, car ils contiennent une morale cachée et de bonnes valeurs. Mais celles-ci doivent être comprises par le lecteur ou le spectateur à la fin de l’histoire, car elles ne sont pas clairement exprimées. Enfin, les contes ont toujours une fin heureuse.

Les différents types de contes

Souvent considérés comme réservés aux enfants, les contes sont toutefois destinés à tous les âges. Ils permettent de rêver, mais ils sont surtout un enseignement sur les expériences de la vie. Il existe plusieurs catégories de contes pour enfants qui sont à découvrir sur le site spectaclesdenoel.com. À l’instar du conte poétique pour enfants dont le conte présenté met en avant les conflits entre générations. Ce site informe également sur le genre de conte fantaisiste et loufoque pour enfants expliqué par une histoire permettant de faire une distinction entre la réalité et l’imaginaire. Il y a également le conte clownesque et écolo avec un conte sur les valeurs perdues de la vie en montagne. Il faut consulter ce site pour découvrir d’autres genres de contes.