Planete Drome

Cuisine d’été : quels avantages ?

cuisine ete avantages

Pour la personne qui cuisine, inviter des personnes en été s’apparente à une série de désillusions. Alors qu’elle espérait passer du temps avec ses convives, elle ne fait qu’enchainer les allers et retours à l’intérieur, pour la préparation de ses plats et le service. Il est heureusement possible de faire autrement.

Pourquoi faire construire une cuisine d’été ?

Une cuisine d’été est un endroit à l’extérieur de la maison où l’on retrouve l’essentiel des ustensiles pour préparer un plat, même chaud. Ainsi, on peut y retrouver une plancha ou encore un barbecue, voire y installer, pourquoi pas, une gazinière, avec une bonbonne.

Symbole de convivialité, la cuisine d’été permet à la personne qui invite de profiter pleinement de ses invités sans renoncer à son rôle d’hôte. A ce titre, elle peut préparer de savoureux plats, tout en conversant et en dressant la table.

Pourtant, il est certain que si certaines installations sont idéales à la belle saison, elles trouvent leur limite quand la nuit tombe ou encore quand sonne l’arrivée de la saison automnale.

Des structures existent pourtant, pour pouvoir ; si on le souhaite ; organiser un repas à l’extérieur même pour Noël ou autre événement se tenant pendant la saison froide.

Quelles sont les solutions pour avoir une très belle cuisine d’été ?

On peut dans un premier temps faire tenir des canisses sur une structure en bois. Comme évoqué précédemment, cette solution n’est utilisable qu’aux beaux jours, mais elle permet de manger dehors même quand il fait très chaud, sans craindre la morsure du soleil.

La solution la plus plébiscitée désormais consiste en le fait de faire installer une pergola bioclimatique. Comme son nom l’indique, cette structure d’extérieur tire parti des éléments extérieurs et apporte des solutions. Les lames en aluminium qui composent son toit sont inclinables, jusqu’à se fermer totalement. Certaines pergolas possèdent également une toiture rétractable.

Totalement ouvertes quand le temps le permet, penchées pour avoir une ombre salutaire ou fermées pour créer un abri étanche, elle est parfaite pour qui entend manger dehors en toutes saisons, d’autant que la sensation de vent et de froid peut être atténuée par la présence de parois vitrées que l’on demander fixes ou pouvant coulisser.

La structure en aluminium ne rouille pas et se nettoie donc facilement quand il y a des éclaboussures sur les poteaux. Mais il est également possible que la structure n’en comporte pas si on demande une pergola suspendue.

Gros plus de cette structure : le fait qu’elle soit en capacité d’évoluer, même après la pose en faisant installer un éclairage LED ou solaire au niveau de ses lames. On peut donc rester tard en soirée ou tôt le matin, même quand il n’y a pas de soleil. Les personnes amatrices de boire leur café au mois de novembre, dès 6 heures, pourront voir le soleil se lever, sans être dans le noir. C’est aussi un bon moyen de faire durer les bonnes soirées d’été.

D’autres fonctions sont à attendre comme la présence de capteurs de pluie et de vent qui agissent en fonction de la météo pour orienter les lames et protéger les convives qui n’ont pas à rentrer en cas d’averse intempestive.