Qui dit achat de résidence principale dit forcément investissement et donc banque. Cependant, il existe désormais des exceptions et il est devenu possible d’acheter une maison sans apport. Comment ?
Conditions d’emprunt sans apport
Même si vous ne disposez pas d’épargne à la banque, vous pouvez demander un crédit immobilier sans apport personnel appelé aussi « crédit à 100% ». Pour bénéficier de ce prêt, les établissements prêteurs se basent notamment sur votre profil : taux d’endettement (moins de 35%), situation familiale et matrimoniale, profession et perspective d’évolution, tenue et régularité des comptes, revenus et âge. En effet, un jeune emprunteur, à la fois actif et primo-accédant a beaucoup de chance d’obtenir un crédit. S’il dispose d’une épargne et qu’il souhaite la conserver, il peut aussi avoir une réponse favorable. Par ailleurs, s’il souhaite faire un crédit dans l’immobilier locatif et en profiter, il peut y déduire les recettes locatives (location meublée) et les revenus fonciers (location vide).
Cibler les établissements prêteurs sans apport
Toutes les banques proposent le crédit immobilier sans apport : Société Générale, BNP Paribas, Caisse d’épargne, Crédit Mutuel, CIC, etc. La sélection des dossiers se fait au cas par cas à condition d’avoir un gage : ancienneté professionnelle et sécurité de l’emploi. L’idéal serait de bien prouver la stabilité de la situation professionnelle avec une possibilité d’évolution, que la situation bancaire soit saine (épargne, absence de crédit et d’agios) et que le projet soit bien fondé, défini et sécurisé (caution solidaire, diagnostics, plan des travaux, compromis de vente…). Les différentes enseignes bancaires sont présentes sur tout le département de la Drome, il est donc plutôt facile de trouver une adresse pour déposer une demande de prêt. Reste à voir pour le ménage si ce dernier souhaite recourir à un courtier ou non.
Solutions pour crédit sans apport personnel
Pour tout premier achat de résidence principale ou possession d’une habitation ne dépassant pas 2 ans, il est possible de contracter un crédit immobilier sans apport personnel. Les banques proposent le prêt à taux zéro, sous certaines conditions. Cette offre couvre une partie de l’achat, soit 40% et les intérêts sont pris en charge par l’État. Le montant dépend de la zone où se trouve l’habitation. Son remboursement peut aller de 5, 10 à 15 ans. Le prêt action logement ou prêt conventionné permet de financer 30% de l’achat à un taux préférentiel, sous certaines conditions. Il est destiné aux personnes qui travaillent dans le secteur privé non agricole, avec une dizaine de personnes. Comme le prêt conventionné, le prêt d’accession sociale est accessible dans les établissements sous convention de l’État. Il est conçu pour les personnes à revenus modestes et couvre la totalité de l’achat immobilier. Le reversement est couplé à des intérêts.