Une assurance auto temporaire peut durer entre une journée à un mois. Elle peut être avantageuse dans certaines situations. C’est le cas dans le cadre de la conduite d’une voiture à vendre. Cette couverture peut également être utile sur un véhicule prêté pendant un court moment.
Les garanties offertes par une assurance auto temporaire
En ce qui concerne l’assurance auto temporaire, la durée est très courte. Souvent, seule la garantie responsabilité civile est proposée par les assureurs. Toutefois, d’autres garanties annexes peuvent être proposées par certains organismes. Le site Assurément Auto indique toutes les garanties possibles. Une couverture en cas de vol ou d’incendie, une garantie sur le bris de glace peuvent être accessibles. Une garantie sur les dommages sur le conducteur peut même être offerte.
Démarche à suivre pour une souscription
Presque toutes les compagnies d’assurance auto pratiquent l’assurance temporaire. Toutefois, certaines compagnies rechignent à proposer cette offre. Dans d’autres enseignes, le tarif appliqué pour ce type d’assurance est plutôt dissuasif. Pour ces deux derniers cas, il est recommandé de recourir à un courtier professionnel qui vous indique l’organisme adapté. Le déroulement de la souscription se passe rapidement en ligne. Quelques documents sont à fournir. La carte grise du véhicule, le permis de conduire du conducteur et son relevé d’informations sont parmi les documents demandés.
D’autres critères considérés par l’assureur
Il faut également savoir que le profil du conducteur est un élément pris en compte par l’assureur avant l’accord. Celui-ci doit être âgé d’au moins 21 ans pour accéder à une assurance auto temporaire. Son permis de conduire doit être daté d’un minimum de 2 ans. Le concerné ne doit pas présenter de malus ou être responsable d’un sinistre sur une période de 3 ans.