Intérieur ou en extérieur, un escalier coûte non seulement cher, mais occasionnera également des travaux qui causeront des désagréments. D’où l’importance de bien faire son choix.
L’escalier
Avant de vous mettre à la recherche du modèle qui conviendra, commencez par définir ses dimensions. Toutes les informations sur les mensurations standards sont accessibles sur ce site de bricolage et de construction. Et concernant les modèles, il existe sur le marché trois grands types d’escaliers. Reconnaissables grâce à leurs marches rectangulaires, les droits ou les échelles conviennent à tous les usages et dans toutes les pièces.
Vous pouvez l’installer dans les lieux qui enregistrent les forts passages comme l’entrée par exemple. Les mètres carrés font défaut dans votre maison ? Mieux vaut opter pour les modèles un quart tournant. À positionner à gauche ou à droite, cet escalier vous fera gagner de l’espace. L’hélicoïdal et le colimaçon ne prennent pas non plus beaucoup d’espace.
Les différents matériaux
Mais peu importe le modèle que vous choisissez, quelques règles seront également à respecter. C’est par exemple le cas de l’emmarchement qui pour la sécurité des utilisateurs sera si possible compris entre soixante et cent-vingt centimètres. Et n’oubliez pas que plus les marches sont larges, plus l’escalier est confortable. Les risques de chutes sont également limités.
Parlons maintenant matériaux ! Sans grande surprise, sapin, hêtre ou chêne… Les bois massifs sont encore le plus utilisés dans la fabrication d’escalier. Robustesse et esthétisme sont parmi les atouts principaux de cette matière à la fois vivante et noble. Qui plus est, le bois s’associe très facilement avec les autres matériaux comme le verre ou le plexiglas. Ses alternatives sont le fer forgé et l’aluminium. L’essentiel est que l’escalier s’accorde avec le style général de votre maison.