Ayant été salarié depuis votre entrée dans la vie professionnelle, vous programmez aujourd’hui de lancer votre propre activité. Vous pensez opter pour le statut d’auto-entrepreneur.
Les inconvénients
Pour vous retrouver dans le fouillis d’offres d’assurances proposées sur le marché, suivez les conseils de L’édito de l’Assurance. Pour cause, en décidant de travailler à votre propre compte, vous êtes dans l’obligation de souscrire à des assurances. Et les primes que les professionnels payent sont généralement plus onéreuses par rapport aux particuliers. C’est donc la première question que vous devez vous poser avant de vous lancer dans l’entreprenariat.
Disposer-vous du capital nécessaire pour fonctionner et pour assurer la pérennité de votre activité ? Qui plus est, ne perdez pas de vue que comme toute entreprise individuelle, vos biens personnels ne seront pas épargnés en cas de faillite. Sans parler de l’impossibilité des auto-entrepreneurs de récupérer les TVA. Sinon, parmi les autres inconvénients de ce statut est le plafonnement du chiffre d’affaires et cela quel que soit le secteur d’activité.
Les avantages
D’où l’importance de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer dans cette aventure. Pour cause, ce régime présente également de nombreux avantages. À titre d’exemple, depuis 2014, une immatriculation est dorénavant obligatoire au R.C.S. des commerçants micro-entrepreneurs. Cette démarche attestera de votre sérieux et de votre professionnalisme auprès de votre future clientèle.
En outre, en choisissant l’auto entreprenariat le calcul et le paiement de vous charges sociales seront également simplifiés. Ce qui sera également le cas de votre comptabilité. Quant à la fiscalité, vous pourriez bénéficier d’avantages et d’exonérations fiscales. Vous n’avez pas non plus obligation de payer vos impôts dans le cas d’absence de recettes. Enfin, être auto entrepreneur n’exige aucun diplôme.