La mauvaise haleine est fréquente chez le chien. Une mauvaise hygiène est la cause principale, toutefois, elle peut cacher des pathologies plus graves. Une consultation chez le vétérinaire est toujours conseillée lorsque la bouche de votre animal dégage une forte odeur. Découvrez les causes probables dans ce dossier.
La plaque dentaire
D’après Le Magazine du Chien, la cause principale de la mauvaise haleine chez le chien est la plaque dentaire. Une mauvaise hygiène buccale entraîne dans ce cas la prolifération de bactéries qui forment une plaque orange sur les dents. Cette couche s’épaissit à mesure que le chien ne se brosse pas les dents. Le tartre finit par s’installer, pouvant découler sur une infection buccale, une inflammation des gencives ou encore un déchaussement des dents. Une mauvaise haleine peut donc être causée par la formation de plaque dentaire. Un détartrage est la solution la plus courante, mais cela dépend de la gravité des dégâts.
Les autres causes de la mauvaise haleine canine
Si l’hygiène buccale est irréprochable, la mauvaise haleine peut être causée par une rhinite, une sinusite, des troubles digestifs ou encore un problème intestinal. Dans ces cas, il est fortement conseillé de voir un vétérinaire. Cela peut aussi être en rapport avec une constipation sévère ou un diabète, voire même un cancer. La mauvaise haleine peut ainsi cacher plusieurs maladies, certaines très graves. Au moindre doute, un rendez-vous chez un spécialiste est recommandé. Dans les cas les plus alarmants, un scanner est l’examen le plus pratiqué. Retrouvez d’autres conseils sur le site concernant la santé et le bien-être de votre chien.