Pour profiter encore plus de votre immense jardin tout au long de la saison estivale, vous envisagez sérieusement de construire une terrasse. Renseignez-vous ici !
Les démarches à faire
Quand bien même c’est l’un de vos porches qui vous a recommandé le professionnel qui s’occupera de la construction de votre terrasse, assurez-vous que le prestataire ait signé un contrat d’assurance en Responsabilité Civile Décennale. Cette notion vous est parfaitement étrangère ? Informez-vous de suite sur Le Guide de l’Assurance Pro.
Quant aux formalités, dans le cas où vous n’avez pas encore fait la démarche auprès de votre mairie, pour les terrasses qui sont attenantes aux maisons, l’obtention d’un permis est impérative lorsque sa surface excède les vingt mètres carrés et quand sa hauteur dépasse les soixante centimètres. Au-dessous de ses dimensions, une déclaration préalable de travaux suffira. Attention ! Un balcon, quel que soit sa surface nécessite une autorisation de construire.
Les différents revêtements
Toutefois, l’une des tâches les plus difficiles dans l’aménagement d’une terrasse est le choix de son matériau. Le béton est aujourd’hui le plus rencontré chez les particuliers de par sa grande facilité à mettre en place, mais surtout grâce à son exceptionnelle résistance au choc et à l’usure. Sinon, proposant une myriade de couleurs, de nuances et de motifs, le carrelage est également très populaire.
Il en est de même également de la pierre naturelle. Son seul inconvénient est le prix très onéreux de ces revêtements. À la fois indémodable et élégant, le bois est un des grands classiques en matière de sol pour terrasse. Malheureusement, ce matériau vivant est très sensible aux variations climatiques et aux agressions extérieures. Ce qui n’est pas du tout le cas du grès cérame.