Planete Drome

L’apport personnel

À ne surtout pas prendre à la légère, l’apport personnel fait partie des éléments importants qui feront pencher la balance en votre faveur pour ce qui est de l’obtention de votre crédit. Zoom sur cette notion

Qu’entend-on par apport personnel ?

L’on n’insistera jamais sur le fait qu’un dossier de crédit immobilier se prépare. C’est pourquoi il est conseillé de commencer toujours par une simulation de crédit. Vous pouvez sans plus attendre le faire sur Le Financeur. Par la suite, vous devez avoir une idée précise de votre apport personnel. Plus précisément, le capital que vous pourriez investir dans l’achat du bien immobilier en complément du prêt que vous demandez.

Exprimé en pourcentage en se basant sur le prix de vente de l’appartement, cette somme peut-être composée de l’ensemble de vous épargnes, de vos rentes, de vos héritages ou encore des aides qui vont été accordés par l’État français. C’est par exemple le cas du prêt 1 % logement et du prêt à taux zéro.

Quel est le montant minimal recommandé ?

Ainsi, plus votre apport personnel est conséquent, plus vous êtes assuré de vous faire accorder votre crédit. Sinon, un bon apport vous permettra aussi d’obtenir le prêt dans un délai rapide. Mais ce sera également un outil puissant pour négocier votre taux d’intérêt. Vous pouvez même faire jouer la concurrence. L’inverse malheureusement est que l’absence de cet apport peut être un grand handicap pour vous.

Qu’en est-il de son montant ? Il n’y a pas de règles précises à ce sujet. Toutefois, les établissements bancaires apprécieront lorsque ce capital équivaut au minimum à dix pour cent du prix du bien immobilier. L’idéal bien sur est que votre apport personnel atteigne les vingt ou les trente pour cent.