Planete Drome

Litière ou maison de toilette ?

Que ce soit de manière réfléchie ou sur un coup de cœur, les personnes qui accueillent pour la première fois un chat ne connaissent pas bien les accessoires qui sont indispensables à cet animal. La maison de toilette ou la litière en font partie.

La maison de toilette

Croquettes, pâtés, visites chez le vétérinaire, arbres à chat… Vous n’avez aucune idée des dépenses courantes et occasionnelles liées à votre nouvel animal de compagnie ? Le Magazine des Chats vous renseignera à ce sujet. Et pour ce qui est maintenant de l’accessoire où le matou fera ses besoins, la grande tendance est actuellement aux maisons de toilette.

Leur particularité est que « petit coin pour chat » est doté de mur, d’un toit amovible et d’une porte battante. L’animal y fait ses besoins à l’abri de tout regard. L’avantage ? Les odeurs nauséabondes sont contenues et ne vous indisposeront pas. Le seul bémol, souvent à l’étroit, il se peut que le chat ne s’y sente pas son aise.

La litière

Il y a alors des risques que le félin domestique fasse rapidement ses besoins ailleurs. Gare à vos penderies et à vos placards ! Toutefois, dans le cas où l’animal s’y accommode sans problème, si vous voulez vous faciliter la vie, le mieux est encore d’opter pour ces modèles autonettoyants. Néanmoins, pour offrir tout le confort à votre chat de gouttière, rien ne vaut les classiques litières.

C’est d’autant conseillé pour les propriétaires qui ont de gros chats. Plus d’espaces leur seront en effet nécessaire pour accomplir leur rituel à savoir se tourner, s’accroupir puis gratter le sol une fois ses besoins faits. Plus la taille de l’animal est conséquente, plus le bac doit-être grand.