Entre la délimitation du terrain, la sécurisation de la propriété, la protection de la vie privée ou dans seulement un souci d’esthétisme, la clôture de jardin remplit de nombreuses fonctionnalités. Voici ses critères de choix
Les paramètres à prendre en considération
Clôturer son jardin peut revenir chers particulièrement s’il y a plusieurs mètres carrés à couvrir. Raison de plus pour vous assurer si votre artisan maçon a souscrit une assurance garantie décennale. Cette couverture vous sera particulièrement utile en cas de constat de vices et/ou de malfaçons. Renseignez-vous plus amplement sur La Décennale.
Mais comment bien choisir votre clôture ? Nombreuses questions seront à poser comme l’usage de la clôture par exemple. Définissez également votre budget. En dépendront en effet ses caractéristiques de la clôture pour ne citer que son matériau par exemple. Autrement, vous devez également déterminer la hauteur en vous référant bien sûr aux règles de votre commune.
Les différents types de clôture de jardin
Mais parlons des possibilités de matériaux. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre le PVC, le fer forgé, le composite, le bois, l’aluminium ou la pierre naturelle. Et qu’en est-il du modèle de clôture ? Les possibilités sont nombreuses. Les grillages souples sont les moins chers, ainsi que les plus faciles à poser. Ces derniers sont particulièrement recommandés dans le cas des terrains en pente ou en relief.
Toutefois, pour les propriétaires qui désirent du haut de gamme, rien ne vaut les modèles rigides en panneau. Attention, la pose de poteaux est ici indispensable. Sinon, fabriqué exclusivement à base de métal, le barreaudage doit-être aussi posé sur un muret. Ce modèle est entre autres réputé pour sa robustesse. Enfin, il y aussi les haies naturelles.