Par choix ou pour diverses raisons, le nombre de seniors qui vivent seuls ne cesse d’augmenter chaque année. Leur sécurité est ainsi au centre des préoccupations de leurs proches.
La sécurisation des logements des seniors
Les quotidiens des retraités sont loin d’être facile, particulièrement pour les personnes qui ont été très actives une bonne partie de leurs vies. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous abonner à Le Guide des Seniors. Sinon, concernant la sécurisation de votre maison, la mise en place de certains dispositifs est fortement recommandée.
C’est par exemple le cas de l’alarme. Que vous êtes chez ou êtes absent momentanément, ce système vous alertera en cas de tentative d’intrusion dans votre domicile. Rien de tel en effet pour dissuader les cambrioleurs. Autrement, un détecteur de fumée associé avec une alarme incendie peut-être également indispensable. Tout comme le détecteur de monoxyde de Carbonne.
La téléalarme
Autrement, pour optimiser l’efficacité votre système de sécurité, pensez également le copuler à la téléalarme. Qu’est ce que c’est ? Cette technologie permet aux seniors de contacter très rapidement des membres de leurs familles en cas d’urgence. Mieux, vous pouvez même alerter les secours, le Samu ou encore les pompiers si besoin est, et cela vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ainsi que sept jours sur sept.
D’ailleurs, en forme de collier à mettre autour de votre cou ou un bracelet à fixer au poignet, ce dispositif qui est communément appelé « bip pour les personnes âgées » est léger et ne vous encombrera pas. Vous pouvez donc le porter à tout moment de la journée et cela même quand vous dormez. L’usage de la téléalarme a ainsi permis de porter secours à de nombreux seniors.