Après avoir creusé l’emplacement du bassin et installé les matériaux nécessaires, il est primordial d’assurer la qualité de l’eau. Tous les êtres vivants autour et à l’intérieur du bassin, plantes ou animaux, dépendent de la présence ainsi que de la propreté de cette eau pour vivre et se développer.
Filtration de l’eau
Une eau claire et équilibrée garantit la bonne santé des poissons ainsi que celle des plantes selon Binette & Jardin. L’installation de filtre, de pompe et de jet d’eau assure le bon équilibre de la vie dans le bassin. En plus des bactéries, le filtre nettoie les impuretés dans l’eau. Il fonctionne de manière à retenir les particules organiques qui rendent trouble l’eau du bassin. Ses colonies bactériennes épurent l’eau. Le filtre régule la température, brasse l’eau et favorise son oxygénation. L’ajout d’une lampe UV en plus, consolide les effets du filtre en débarrassant l’eau des microparticules d’algues et des bactéries qui se décomposent dans le filtre. Ce dispositif, pour être efficace, doit fonctionner en continu. Il est conseillé d’adapter le système de filtration au volume du bassin.
Aération et évacuations
La lampe clarifie et stérilise l’eau alors qu’un jet d’eau procure de l’oxygène nécessaire à l’aération de l’eau. Il commence à manquer d’oxygène dans l’eau lorsque les poissons se rapprochent de la surface. Lorsque l’eau stagne, les algues prolifèrent. Afin de maintenir l’équilibre dans les petits bassins, ils doivent être régulièrement vidés et nettoyés d’où la nécessité de l’évacuation d’eau. Il s’agit d’un système de vidange par un tube qui sert de trop-plein. Les grands bassins, quant à eux, doivent comporter un déversoir qui évitera les débordements lors des orages.