La SCI est reconnue comme étant une structure souple, d’une grande capacité d’adaptation à des situations personnelles et professionnelles diverses. Il faut toutefois faire appel à des professionnels qualifiés pour en accompagner la création.
Quelques rappels
La SCI permet de domicilier tout ou partie de ses actifs immobiliers afin d’éviter les écueils de l’indivision. Le gérant a tout loisir de choisir le locataire, de faire des travaux et de vendre le bien. Ce n’est pas le cas avec l’indivision, où les actes de gestion doivent être approuvés par la majorité des deux tiers des associés.
Une société civile immobilière doit être composée d’au moins deux associés. Chacun d’entre eux reçoit des parts sociales en contrepartie de son apport. Le Mag de la SCI est en mesure d’apporter son concours pour éviter les erreurs. Car le capital social d’une SCI peut être fixe ou variable, composé d’apports en numéraire et/ou en nature. Aucun montant minimum n’est certes exigé pour la constitution d’une SCI.
Les objectifs de la création d’une SCI
Pour un couple, la création d’une SCI est une approche idéale pour acheter et conserver un bien. En effet, en cas de décès d’un des conjoints, le survivant pourra conserver le logement sans être inquiété par les héritiers. Ceux-ci ne pourront pas le contraindre à vendre l’immeuble dès lors qu’il possède plus de la moitié des parts. La SCI permet également de transmettre un patrimoine à ses enfants en leur cédant des parts de la société sans trop de frais de succession.
Les professionnels et notamment les artisans, commerçants et professionnels libéraux peuvent trouver intérêt à créer une SCI. Cette structure leur permet d’acquérir ou de faire construire des locaux professionnels en vue de les louer et de les mettre à l’abri des poursuites des créanciers.