Si vous souhaitez optimiser votre terrain ou décorer votre jardin dans la Drome, vous devez contacter un professionnel en la matière. Le paysagiste est l’expert en aménagement extérieur et en travaux de jardinage qui pourra satisfaire vos besoins d’agrémenter votre jardin.
En quoi consiste le métier de paysagiste ?
Être un paysagiste ne consiste pas seulement à être un simple jardinier même si on maîtrise et on connait les techniques aratoires, les plantes et les végétaux. Avant toute chose, le métier de paysagiste consiste à créer des aménagements paysagers selon un cahier des charges. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir le sens de l’esthétique et réfléchir aux solutions possibles en fonction du terrain à transformer. C’est également une profession qui demande de la polyvalence. Autrement dit, il est indispensable d’avoir des connaissances en horticulture, en histoire des jardins, en voirie et en réseaux divers et maîtriser parfaitement les techniques de construction et d’adduction d’eau. Il faut suivre de nombreuses formations pour entamer une carrière de paysagistes, mais en général, quatre années d’études au minimum après l’obtention du bac sont nécessaires.
Les différents travaux du paysagiste
Le paysagiste a pour mission de concevoir l’aménagement des jardins publics, des jardins privés et des espaces urbains. Ensuite, il suit l’exécution des chantiers et réalise lui-même quelquefois les travaux. Pour mener à bien son travail, le paysagiste effectue des travaux de conception en utilisant des logiciels DAO, mais a également recours à des croquis, des dessins et des esquisses. En parallèle, il élabore les documents administratifs et techniques indispensables à la mise en œuvre du projet de son client. Sur des grands chantiers, le paysagiste peut collaborer avec d’autres professionnels comme des ingénieurs, des architectes ou des urbanistes. Les activités du paysagiste varient aussi au fil des saisons. On peut dire que c’est un métier « vert » qui tient compte des rythmes de la nature. Autrement dit, c’est un métier de l’environnement. En outre, le métier de paysagiste se divise en deux catégories. La première catégorie regroupe les architectes paysagistes ayant un diplôme d’aménagement de jardin et d’espace vert peuvent établir des plans précis. La seconde catégorie rassemble les entrepreneurs paysagistes proposant l’aménagement du jardin en fonction de ces plans.