Malheureusement, seuls les salariés peuvent bénéficier d’une assurance santé collective proposée par les sociétés qui les emploient. Qu’en est-il alors des travailleurs indépendants ?
La loi Madellin
Chef d’entreprise, vous êtes à la recherche de mutuelles santé qui correspondent au statut de votre entreprise ? Renseignez-vous sur Mon Assureur m’a dit. Toutefois, que vous êtes un artisan, avocat ou commerçant…Dès lors que vous êtes qualifié de Travailleurs Non Salariés, vous n’avez pas d’autres choix, sinon de prendre en charge vous-même votre mutuelle.
Mais fort heureusement, pour vous éviter de payer cher, l’entrée en vigueur de la loi Madelin le 11 février 1994 vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal. Pour entrer dans les détails, pour les travailleurs indépendants avec un régime réel d’imposition, une partie de leurs cotisations peut-être prélevée annuellement de leurs impôts. Le seuil de cette déduction est fixé à 9 012 euros.
Les critères de choix
Sinon, dans le cas où votre profil est éligible à la législation Medellin, votre couverture peut également s’étendre aux membres de votre famille et à vos ayants droit. Deux types de contrats se présentent à vous à savoir : l’individuel et le groupe. Néanmoins, il est important de signaler que cette mutuelle est un complément de la Sécurité Sociale qui rappelons ne rembourse pas intégralement les frais médicaux.
Vous choisirez ainsi votre mutuelle indépendante en fonction de vos besoins réels, mais surtout de votre état de santé général. N’oubliez pas également de tenir compte de votre secteur d’activité. L’exercice de certaines professions présente en effet des risques. Le must est d’opter pour les couvertures maximales si votre portefeuille vous l’autorise. Qui qu’il en soit, comparez bien les offres avant de vous décider.