Planete Drome

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

La création d’une entreprise nécessite sans aucun doute un financement. Bien qu’une banque puisse prêter de l’argent à cet effet, il faut toujours faire appel à ses propres fonds. Cette somme est ce qu’on appelle l’apport personnel. Il permet à l’établissement de crédit de refléter l’engagement et l’implication du détenteur du projet. C’est pourquoi il correspond le plus souvent à un montant précis.

De quoi s’agit-il et pourquoi est-ce si important ?

L’apport est une mise de départ destinée à la couverture d’une part des investissements à réaliser. Cette somme est indispensable pour le banquier avant son engagement avec un emprunteur. Si elle est suffisamment conséquente, elle peut se traduire comme un signe d’implication. Elle correspond à 30 % des besoins en financement d’un projet. Elle est par ailleurs nécessaire pour démontrer son engagement et pour financer les premiers besoins de ce dernier. Il peut se traduire comme étant un levier servant à décrocher la solution de financement souhaité. Zéro Apport, site de référence sur les différents types de crédits, explique les démarches à suivre pour l’inclure dans le prêt qu’on souhaite obtenir.

Quels sont les différents types d’apports personnels ?

Il faut se détromper en imaginant qu’il se fait uniquement en numéraire. Certes, il peut se faire en une somme d’argent prédéfinie où celle-ci servira comme marge de manœuvre permettant de débuter son projet. Il peut aussi se faire en nature avec un bien. Une personne inventant un concept peut évidemment le présenter comme étant un apport personnel afin de convaincre les investisseurs de son engagement. Il est par ailleurs indispensable de savoir qu’il doit couvrir une part des investissements à réaliser, et du besoin en fonds de roulement. S’il est en nature, il doit être étudié de manière à ce qu’il puisse permettre le démarrage de l’activité.