Planete Drome

Voiture électrique : comment préparer son voyage ?

Loin des idées reçues, les automobiles électriques s’adaptent parfaitement aux longs trajets si elles sont bien préparées. Il faut également considérer le modèle du véhicule, son autonomie et les bornes de recharge en chemin. Les conducteurs ayant choisi cette solution de déplacement économique doivent aussi prendre en compte les conseils suivants.

Opter pour une gamme récente

Pour arriver à destination, le choix de l’engin électrique à conduire est très important. Il doit par conséquent reposer sur sa puissance ainsi que son autonomie. La plupart des modèles récents actuels possèdent des batteries supérieures à 50 kWh. Ce sont ces gammes qu’un voyageur doit sans aucun doute privilégier pour pouvoir parcourir plusieurs centaines de kilomètres. D’après Kwigee, site de référence en borne de recharge, il existe désormais des voitures électriques dont l’autonomie se situe entre 200 et 600 km aujourd’hui. C’est évidemment celles qu’il faut prendre si l’on compte emprunter des autoroutes durant son trajet.

Vérifier le type de prise pour la recharge

Lorsqu’on conduit ce genre de véhicules, il est toujours intéressant de considérer cet élément en particulier. De cette manière, on sera certain de pouvoir alimenter en courant électrique son auto au moment de s’arrêter dans une station de recharge. Les bornes publiques, tout comme les chargeurs de Smartphones, ont leurs caractéristiques spécifiques. En général, elles s’adaptent aux prises de types CHAdeMo dédiés aux gammes de véhicules européens et Combo destinés aux marques de voitures françaises et japonaises. Il ne faut pas hésiter à utiliser des applications pour reconnaitre et localiser facilement les connecteurs compatibles avec l’engin conduit.